French basis phrases

>

French Phrases

French Greetings:

Hi!

Salut!

Good Morning!

Bonjour! (also used in the afternoon)

Good Evening!

Bonsoir! (After 06:00pm)

Welcome! (to greet someone)

Bienvenue!

How Are You?

Comment vas-tu?/ Comment allez-vous? (polite)

I'm Fine, Thanks!

Je vais bien, merci!

And You?

Et toi?/ Et vous? (polite)

Good/ So-So.

Bien / Comme-ci, comme-ça.

Thank You (Very Much)!

Merci (beaucoup!)

You're Welcome! (answering "thank you")

Il n'y a pas de quoi

Hey! Friend!

Hé ! L'ami!

I Missed You So Much!

Tu m'as tellement manqué!

What's New?

Quoi de neuf?

Nothing Much

Pas grand chose.

Good Night!

Bonne nuit!

See You Later!

A plus tard!

Good Bye!

Au revoir!

French Help & Directions:

I'm Lost

Je suis perdu

Can I Help You?

Puis-je vous aider?

Can You Help Me?

Peux-tu m'aider? Pouvez-vous m'aider? (polite)

Where is the (bathroom/ pharmacy)?

Où sont les toilettes? Où est la pharmacie?

Go Straight! Then Turn Left/ Right!

Allez tout droit! Puis prennez à gauche/ droite!

I'm Looking For John.

Je cherche Jean

One Moment Please!

Un moment s'il vous plaît.

Hold On Please! (phone)

Un moment s'il vous plaît / Ne raccrocher pas!

How Much Is This?

Combien cela coûte?

Excuse Me ...! ( to ask for something)

Excusez-moi ...

Excuse Me! ( to pass by)

Pardon!

Come With Me!

Viens avec moi!/ Venez avec moi! (polite)

French Personal Info:

Do You Speak (English/ French)?

Parlez-vous (Anglais/ Français)?

Just a Little.

Juste un petit peu!

What's Your Name?

Comment t'appelles-tu?/ Comment vous appelez-vous (polite)

My Name Is ….

Je m'appelle …

Mr.../ Mrs.…/ Miss…

Monsieur.../ Madame.../ Mademoiselle…

Nice To Meet You!

C'est un plaisir de vous rencontrer!/ Enchanté!

You're Very Kind!

Tu es très gentil!/ Vous êtes très gentil! (polite)

Where Are You From?

D'où viens-tu?/ D'où venez-vous? (polite)

I'm From (the U.S/ France)

Je viens (des USA or Etats-Unis / de France)

I’m (American)

Je suis américain/ américaine (female)

Where Do You Live?

Où vis-tu?/ Où vivez-vous? (polite)

I live in (the U.S/ France)

Je vis (aux Etats-Unis / en France)

Did You Like It Here?

T'es-tu plu ici?/ Vous êtes-vous plu ici? (polite)

France Is a Wonderful Country

La France est un pays merveilleux

What Do You Do For A Living?

Que fais-tu dans la vie?/ Que faites-vous dans la vie? (polite)

I Work As A (Translator/ Businessman)

Je suis (traducteur/ homme d'affaires)

I Like French

J'aime le français

I've Been Learning French For 1 Month

J'apprends le français depuis un mois.

Oh! That's Good!

Oh! C'est bien!

How Old Are You?

Quel âge as-tu? Quel âge avez-vous? (polite)

I'm (twenty, thirty…) Years Old.

J'ai (vingt, trente ...) ans.

I Have To Go

il faut que je parte.

I Will Be Right Back!

Je reviens tout de suite!

Wishes:

Good Luck!

Bonne chance!

Happy Birthday!

Joyeux anniversaire!

Happy New Year!

Bonne année!

Merry Christmas!

Joyeux Noël!

Congratulations!

Félicitations!

Enjoy! (For meals…)

Bon appétit!

I'd Like To Visit France One Day

J'aimerai bien visiter la France un jour.

Say Hi To John For me.

Passe le bonjour à Jean de ma part.

Bless you (when sneezing)

A vos souhaits!

Good Night & Sweet Dreams!

Bonne nuit et fais de beaux rêves!

Misunderstanding:

I'm Sorry! (if you don't hear something)

Pardon?

Sorry (for a mistake)

Je suis désolé

No Problem!

Ça n'est pas grave!

Can You Say It Again?

Pourriez-vous répéter?

Can You Speak Slowly?

Pourriez-vous parler un peu moins vite ?

Write It Down Please!

Est-ce que vous pourriez l'écrire?

I Don't Understand!

Je ne comprends pas!

I Don't Know!

Je ne sais pas!

I Have No Idea.

Je n'en sais rien.

What's That Called In French?

Comment dit-on cela en français?

What Does " gato" Mean In English?

Comment dit-on "gâteau" en anglais?

How Do You Say "Please" In French?

Comment dit-on "Please" en français?

What Is This?

Qu'est-ce que c'est?

My French Is Bad.

Mon français est mauvais.

I need to practice my French

J'ai besoin de pratiquer mon français.

Don't Worry!

Ne t'inquiètes pas! Ne vous inquiétez pas! (polite)

French Expressions & Words:

Good/ Bad/ So-So.

Bien or Bon/ Mal or Mauvais/ Moyennment

Big/ Small

Grand/ Petit

Today/ Now

Aujourd'hui / Maintenant

Tomorrow/ Yesterday

Demain / Hier

Yes/ No

Oui / Non

Here You Go! (when giving something)

Tiens!

Do You Like It?

Est-ce que tu aimes?

I Really Like It!

J'aime beaucoup!

I'm Hungry/ Thirsty.

J'ai faim /soif

In The Morning/ Evening/ At Night.

Le matin/ Le soir/ La nuit

This/ That. Here/There

Ceci / cela. Ici / Là-bas.

Me/ You. Him/ Her.

Moi /Toi. Lui/ Elle

Really!

Vraiment!

Look!

Regarde!

Hurry Up!

Dépêche-toi!

What? Where?

Quoi? Où?

What Time Is It?

Quelle heure est-il?

It's 10 o'clock. 07:30pm.

Il est 10 heures. Il est 19h30.

Give Me This!

Donne-moi ça!

I Love You!

Je t'aime!

I Feel Sick.

Je me sens malade

I Need A Doctor

J'ai besoin d'un docteur

One, Two, Three

Un, deux, trois

Four, Five, Six

quatre, cinq, six

Seven, Eight, Nine, Ten

sept, huit, neuf, dix.

French Expressions

a moment ago

à l'instant

a return ticket for Paris, please.

un aller-retour pour Paris, s'il vous plaît.

a single ticket for NY, please.

un aller simple pour NY, s'il vous plaît.

a table for two please

une table pour deux, s’il vous plait

all the time

à tout moment

and you?

et toi? / et vous? (polite)

are there any free seats?

est-ce qu'il y a des places libres?

are you enjoying your stay?

est-ce que vous vous plaisez ici ?

are you free this evening?

etes-vous libre ce soir ?

are you married?

etes-vous marié(e) ?

are you on your own?

etes-vous seul(e) ?

are you single?

etes-vous célibataire ?

at all costs

à tout prix

at best, for the best

au mieux

at the most

au plus

at the same time

à la fois

because of

à cause de

below

au-dessous

big/ small

grand/ petit

bless you (when sneezing)

a vos souhaits!

by the way

à propos

by the way

au fait

call a doctor quickly.

appelez vite un médecin.

call an ambulance quickly.

appelez vite une ambulance.

can I book seats?

puis-je prendre les places à l'avance?

can I have your name and address, please?

veuillez me donner votre nom et votre adresse.

can I help you?

puis-je vous être utile ?

can I help you?

puis-je vous aider?

can I help you? (restaurant)

vous désirez?

can I pay with this credit card?

puis-je payer avec cette carte de crédit ?

can I see you again tomorrow?

pouvons-nous nous revoir demain ?

can I send a fax?

puis-je envoyer un fax ?

can I try it on?

est-ce que je peux l'essayer?

can somebody please bring my cases up?

est-ce que quelqu'un peut monter mes valises, s'il vous plaît.

can we have a look around?

on peut regarder?

can you confirm the arrival time?

pouvez-vous me confirmer l'heure d'arrivée?

can you confirm the departure time?

pouvez-vous me confirmer l'heure de départ?

can you get me doctor?

pouvez-vous m'appeler un médecin ?

can you get there by bus?

on peut y aller en autobus?

can you gift-wrap it for me, please?

pouvez-vous me faire un paquet-cadeau, s'il vous plaît.

can you give me something for the pain?

pouvez-vous me donner un analgésique?

can you help me with my luggage?

pouvez-vous m'aider à porter mes bagages ?

can you help me?

peux-tu m'aider? pouvez-vous m'aider? (polite)

can you recommend a good restaurant?

pouvez-vous m'indiquer un bon restaurant ?

can you say it again?

pourriez-vous répéter?

can you speak slowly?

pourriez-vous parler un peu moins vite ?

can you tell me how to get to the hotel?

pouvez vous me dire fait pour aller à l’hôtel?

can you tell me where I can buy some butter, please?

pouvez-vous me dire où je pourrai acheter du beurre, s'il vous plaît.

can you translate this for me?

pouvez-vous me traduire ceci ?

Cheers

à ta santé

come on then.

allons donc !

come with me!

viens avec moi!/ venez avec moi! (polite)

congratulations!

félicitations!

congratulations!

félicitations!

could I have the bill, please?

l'addition, s'il vous plaît.

could you repeat that?

pourriez-vous répéter ?

could you speak more slowly?

pourriez-vous parler plus lentement ?

could you spell it?

pourriez-vous me l'épeler ?

could you wait for me?

pourriez-vous m'attendre ?

did you like it here?

t'es-tu plu ici? / vous êtes-vous plu ici? (polite)

do I have to change?

faut-il changer?

do you accept credit cards?

acceptez-vous les cartes de crédit ?

do you accept traveler’s checks?

acceptez-vous les chèques de voyage ?

do you have a children’s menu?

avez vous un menu pour les enfants?

do you have a light?

avez-vous du feu ?

do you have a street map?

avez-vous un plan de ville ?

do you have a table for six?

avez-vous une table pour six?

do you have any rooms available for tonight?

avez-vous des chambres libres ce soir?

do you have anything for a cold?

avez-vous quelque chose contre un rhume?

do you have children?

avez-vous des enfants ?

do you have it in a different color?

vous l'avez d'une autre coleur?

do you have stamps?

avez-vous des timbres ?

do you have your driving license?

avez-vous votre permis de conduire?

do you mind if I sit down here?

me permettez-vous de m'assoir ici ?

do you play chess?

jouez-vous aux échecs ?

do you speak (English/ French)?

parlez-vous (anglais/ français)?

do you speak English?

parlez-vous anglais ?

do you take checks?

est-ce que vous acceptez des chèques?

do you understand?

comprenez-vous ?

don't worry!

ne t'inquiètes pas! ne vous inquiétez pas! (polite)

enjoy the meal!

bon appétit!

enjoy! (for meals…)

bon appétit!

equal to the task

à la hauteur

evacuate the building, please.

sortez du bâtiment, s'il vous plaît.

excuse me...! ( to ask for something)

excusez-moi ...

excuse me! ( to pass by)

pardon!

fasten your seat belts, please.

attachez vos ceintures, s'il vous plaît.

fill the tank up, please.

faites le plein, s'il vous plaît.

fire!

au feu!

follow this road.

suivez cette rue.

four, five, six

quatre, cinq, six

France is a wonderful country

la France est un pays merveilleux

give me this!

donne-moi ça!

give me two apples, please.

donnez-moi deux pommes, s'il vous plaît.

go ahead!

allez-y !

go straight ahead.

allez tout droit.

go straight ahead.

tout droit.

go straight on.

continuez tout droit.

go straight! then turn left/ right!

allez tout droit! puis prenez à gauche/ droite!

good afternoon.

bonjour.

good bye!

au revoir!

good day

bonjour

good evening!

bonsoir! (after 06:00pm)

good evening.

bonsoir.

good luck!

bonne chance!

good morning!

bonjour! (also used in the afternoon)

good night & sweet dreams!

bonne nuit et fais de beaux rêves!

good night.(when leaving)

bonne nuit.

good/ bad/ so-so.

bien or bon/ mal or mauvais/ moyennement

good/ so-so.

bien / comme-ci, comme-ça.

good-bye.

au revoir.

happy birthday!

bon anniversaire!

happy birthday!

joyeux anniversaire!

happy Christmas!

joyeux noël!

happy Easter!

joyeuses pâques!

happy new year!

bonne année!

have a good holiday!

bonnes vacances!

have a nice day!

bonne journée!

have a safe journey!

bon voyage!

have you got a film?

avez-vous une pellicule?

he is older than me.

il est plus âgé que moi.


Comments

Popular posts from this blog

portuguese nationality for goans

Mother-of-Pearl Shell Windows - Architecture of Goa

Jason Almeida brings a slice of Goa to UK via Potyo restaurant